Posté par ookamiki sur http://www.dorama-world.com/forums/viewtopic.php?id=734 cet article appartient donc a cette personne ^^
Etant une grande fan de kdramas ( et vous ne me direz pas le contraire ), je me suis décidée à traduire ( petit à petit ) un topic qui traine sur le forum de d-additcs portant le doux nom de "THE TEN COMMANDMENTS OF K-DRAMAS" ( allez , dites le que je me suis pas foulée pour la traduction du titre ... ). Etant une grance fan de topic et souhaitant faire partager son contenu avec les non-anglophones que vous êtes, je me suis prise par la main et j'ai décidé de le traduire ( histoire qu'on puisse tous rigoler un peu ).
0 - Le schémas pré-établi: ( ajout de moi ... )
Ne comptant plus les kdramas tellement j'en ai vu, je me sis rendue compte que en plus de suivre ( a peu pres ) tous la mm trame, ils s'articulaient tous de la mm manière : ce sont toujours les mm évènements au mm moment et toujours dans le mm ordre....
- ils se rencontrent ( rencontre fortuite )et se haissent dès les premiers regards échangés ( généralement il y a toujours un incident qui les poussent a se detester ).
- l'un rentre dans le monde de l'autre sans vraiment le vouloir ( mm ecole, travaille ensemble, habite a proximité) et ce apres s'être croisé et recroisé pendant un certains temps
- apparition des seconds couteaux et de leurs interets affectifs respectifs ( un autre coulpe fait son apparition et chacun des protagonistes est interessé par la personne de sexe opposé --- > a quand un drama homosexuel pour renouveller le genre lol )
- ils sont obligés de passer du temps ensemble et malgré que tout les opposent ils finissent par apprendre a se connaitre et a reconnaitre leurs qualités respectives
- ils se déclarent ( et les seconds couteaux aussi sinon c'est pas rigolos )
- les seconds couteaux leurs mettent des battons dans les roues et essaient de faire l'impossible pour briser l'idylle naissant.
- les seconds couteaux s'allient pour separer nos amoureux ( pas toujours vrai mais ils en discute toujours ensemble ). De manière générale, c'est toujours le garçon qui prends en pitié notre héroine ne premier et qui accepte de la laisser partir ( les filles elles, sont généralement teigneuses jusqu'au bout et cherchent souvent un soutien aupres de la famille du héros ).
- les familles entrent dans la danse : si elles avaient étées plus ou moins discrètes jusque là, elles montrent leur vrai visage et commencent leur travail de sape aupres de nos héros : elles sont opposée à toutes relation qu'ils peuvent avoir et souhaitent les séparer par tous les moyens.
- un membre de la famille est hospitalisé: les amants qui avaient pris le parti de fuir les contraintes familiales, sont rappelé a l'ordre par l'hospitalisation de la mère la plupart du temps. Ils décident alors de se séparer pour de bon.
- Les familles cedent : alors qu'ils touchaient le fonds et passaient leurs journées à se morfondre, les familles, qui ne supportent plus de voir leur proches se lamenter et ronger leur freins de la sorte, finissent par ceder et reconnaitre la relation des héros.
Ca c'est pour la trame principale, ils y a pleins de variations ( heureusement sinon on s'ennuierait un peu ) mais généralement, c'est dans cet ordre là que ça se passe.
1 - Les relations amoureuses:
- La réalité : un triangle amoureux est le MUST pourtant en cherchant bien, on peut lui trouver bon nombre de variantes.
Combinaison 1 : 2 Hommes - 1 Femme : dans ce genre de triangle amoureux, les hommes sont TOUJOURS beau, pro, plein de pognon et extremement lookés. Notre demoiselle en détresse est elle toujours pauvre, mais extremement jolie et tellement innocente qu'on se demande si elle n'a pas grandit sous une cloche. Quelque soit la trame principale du drama, c'est 2 regles seront toujours suivies;
Exemple : Lover in Paris, Taste sweet Love, ....
Combinaison 2 : 2 Femmes - 1 hommes : une fois encore l'homme est la plupart du temps l'héritier d'une immense fortune/ compagnie. Dans le pire des cas, il n'est que le vice-president de la compagnie de papa.... Quoi qu'il en soit, il est toujours tiré à quatre épingle et paré d'un costume dont le prix suffirait au remboursement du trou de la sécu, il est intelligent et versé dans le business et bien evidemment, coté physique, il n'a rien a envier à personne ( Edit perso : c'est la plupart du temps un bo qui s'ignore .. ). De la même manière notre héroine suis le schémas établi précedemment : elle est belle, tres belle, fauchée comme les blés et a le qi d'une moule accrrochée à son rocher ( heu, c'était un edit perso ça aussi ). L'autre femme, elle, est l'égal du jeune et preux chevalier, ils sont généralement issus de la mm couche sociale. Elle est généralement l'antithese parfaite de l'héroine : une pourriture sans scrupule qu'on a envie de ...bip.... dès le début de dramas. envie qui s'emplifie d'épisodes en épisodes jusqu'au moment ou, dans un sursaut d'humanité, par amour du jeune premier, elle se sacrifie et disparait de la scène. Pour info, dans toute l'histoire du kdramas, jamais une vilaine n'a fini avec le Gars.
combinaison 3: le mélange des 2 précédentes !!!
C'est le quatuor qui a le vent en poupe dans le petit monde des kdramas.Il permet au scénaristes de créer les associations les plus contre-natures possibles.. ( Penser au deux perdants de My GIRL et vous conprendrez ce que je pense par contre-nature ---> je l'ai hait cette nana, vous pouvez pas imaginer a quel point, en plus elle detourne mon Lee Jun Ki du droit chemin--> c'est une digression, ah, il faut que j'arrete, d'accord.... )
La conclusion c'est que dans les kdramas, le gars est toujours bo, pleins au as et jouissant d'un statut enviable mais bizaremment c'est toujours un handicapé quand il s'agit de sentiments ( le syndrome du bo qui s'ignore ) qui, mais qui paradoxalement, ne sait qu'être doux et prévenant avec notre héroine alors qu'elle est son parfait opposé ( souvenez vous, la nunuche avec les 2 neurones qui se courent apres... ). En clair, c'est le prince charmant de nos conte de fée, celui qui ne voit que nous et qui ne s'épanouira qu'a travers nous ( ne voyez là aucune allusion perverse, ce n'est qu'une figure de rhétorique ).
Parallelement à ça, la fille est toujours pauvre mais horriblement attirante ( physique, caractère, attitude ... ) et a un grand sens de la justice, elle est tres independante et son honneur lui joue souvent bien des tours.
Et mm si leur rencontre a tout les 2 est toujours un signe du destin, il n'arrivent à être heureux qu'apres avoir subi les foudres de l'autre femme, qui prend un malin plaisir a pourrir la vie de sa concurrente.
2 - Le mariage:
Je pense que tout ceux qui regarde des kdramas depuis un certains temps seront d'accord avec moi quand j'affirme qu'il NE PEUT PAS y avoir de mariage SANS interventions/oppositions de l'une ou des deux familles. C'est encore un grand classiques que l'ont trouve partout ( j'ai vu 2 kdramas cette semaine et je l'ai trouvé dans les 2 ... )
Et là, tous les ptrtextes sont bons : la différences des classes, les problèmes familiaux, des problèmes d'affaires, tout est bon : un mariage ne peut jamais être annoncé sans provoquer l'évanouissement soudain d'une des 2 mères ( c'est toujours un grand moment de rigolade pour moi ). Vous remarquerez cependant, que l'opposition des familles ( qui est toujours la dernière épreuve que doit subir notre couple d'amoureux ) ne dure jamais. Au final ( généralement 1 ou 2 épisodes avant la fin de la série ) les familles se métamorphosent et, débordantes d'amour, finissent par reconnaitre que le/la conjoint(e) est celui/celle qu'il/elle faut pour leur progéniture. Tout ce fait le plus naturellement du monde et personne ne se souvient jamais de toutes les horreurs qui ont étées faites pendant les épisodes précédents.
De manière générale, c'est toujours la famille riche qui s'oppose au mariage, menaçant le plus souvent l'enfant d'etre banni et déshérité ( ce qui généralement ne lui fait pas peur ).
3 - La profession de l'Homme:
Dans les dramas populaires, vous remarquerez qu'il n'y a jamais d'employés de la classe moyenne, ce qui exclu le travailleur normal, le salaryman, le livreur de pizza, etc.... Notre héros jouit toujours s'une position sociale extrement enviable, son père est généralement le CEO d'une énorme compagnie et lui-même est au moins directeur du management ou des ventes, il occupe une place de dirigeant. Il est bien évidemment ultra qualifié pour cette tache qu'il effectue avec la plus grande dilligence et le plus grand sérieux ( il est limite surqulifé pour son boulot ). Rajouter à ça qu'en plus d'avoir une classe folle dans son complet Versace il se bat comme un dieu et vous obtiendrez l'archétype du bellatre de Kdrama.
En résumé il est riche ( voir tres riche ), beau, intelligent, d'une famille prestigieuse, doué et sort d'une grande école ( genre Harvard, oxford ) . Au pire il est parti faire des études dans un pays Européen. Il est habillé à la dernière mode, gentiln tres tendre avec sa dulcinée ( alors que c'est un homme de glace pour le reste du monde ) : c'est le parfait gentleman qui en plus joue au moins d'un instrument de musique.
4 - La profession de la Fillle:
Contrairement à l'homme, il n'y a pas de regle générale mais cependant certaines choses reviennent suffisement souvent pour que je vous en parle : de manière générale elle travaille toujours pour lui ( ou alors il font partie de la mm entreprise ). Au pire il évoluent dansle mm domaine de compétences. Bien entendu,lui, ne se montre pas du tout comme un dirigeant tyrannique et sanguinaire et il l'aide un peu comme un ange gardien à accomplir les taches les plus insignifiantes. Et bien qu'elle est un grand sens de l'indépendance et qu'elle fasse bien plus que ce qu'on lui demande, son labeur est rarement apprécié à sa juste valeur. Pour être plus précis on pourrait dire qu'elle fait de son mieux mais que cela ne fait pas partie des choses déterminantes pour l'histoire du dramas ( en clair, ils s'en doutent un peu de savoir si au final elle arrivera à surmonter les épreuves du dur monde capitaliste sexiste, par contre son pb a lui par rapport a sa société on en entendra souvent parler .. )