Fate/Stay Night
Résumé:Tiré d'un 'eroge visual novel' de Type Moon à l'instar de Tsukihime, Fate/Stay Night nous conte l'histoire d'Emiya, un jeune homme capable d'analyser la structure des objets grâce à la magie. Enfant, Emiya fut témoin du dénouement tragique d'une guerre occulte opposant 7 magiciens et leurs serviteurs qui détruisit son quartier. Recueilli par un magicien, depuis décédé, Emiya est devenu un jeune homme solitaire doté de pouvoirs limités, capable de réparer les objets d'instinct et de lancer quelques sorts. Au cours d'une nuit tragique où il se retrouve à nouveau confronté à la guerre pour le Saint Graal, Emiya invoque Saber, l'ultime serviteur, et devra affronter les 6 autres magiciens malgré ses limites.
Avis personnel:En fait, FSN peut se résumer en majeure partie par ses combats qui font tout l'intérêt de l'anime. Très souvent agitées et vives, on prend du plaisir à suivre les différentes batailles entre gentils/méchants, méchants/ex-méchants. Le character design n'enlève rien à ce plaisir, avec des personnages tout aussi agréables à regarder.
L'histoire se déroule sur une seule saison, ce qui peut sembler court (il y a tout de même vingt-quatre épisodes) mais qui s'adapte en fait totalement à l'esprit de la série ; une autre saison n'aurait pas été autre chose qu'ennuyeuse étant donné l'histoire même et son évolution. Tout était destiné à s'enchaîner rapidement (malgré quelques lourdeurs durant certains épisodes) sans être trop réellement développé. Elle tient debout même si elle devient un peu plus complexe sur la fin à cause d'évènements inattendus, ça devient un peu plus l'embrouille parmi tous les méchants mais on s'y retrouve et finalement ça reste une belle histoire. Les combats sont assez captivants, ils ne se limitent pas à je fonce dans le tas, il y a parfois de la réflexion et une stratégie.
Bref un bijoux à voir et à revoir.