Le weekly shônen jump est le mangashi ( magazine de prépuplication de manga) emblématique au Japon .
Son nom es japonais est : shûkan shônen janpu .
Couramment intitulé shônen jump et lancé dés 1968 par les éditions sheisha , cet hebdomadaire destiné à un public de jeunes garçon ("shônen en japonais")réunit sur 600 pages autour de 20 récits dessiné, à suivre chaque semaine .
Avec un tirage dépassant dés 1995 les 6, 53 millions d'exemplaires , le shonen jump est le magazine le plus diffusé au japon . Proposant un savant mélange d'aventure , d'action et d'amitié , dans un univers riches et imaginaires, les titres du shônen jump s'exportent rapidement . Tout d'abord dans 8 pays en Asie dont hong kong , taiwan , la thailande , la corée et dans près de 25 pays de par le monde dont l'espagne , l'italie , la france , l'allemagne mais aussi les USA , l'afrique du nord ou encore l'Amerique du sud
Depuis 1990 , les éditions glénat travailent avec l'editeur shueisha afin de proposer les plus grands succès au public francais . Une longue aventure de confiance et de passion qui permet aux fans francophone de decouvrir les aventures de dragon ball , dr slump , black cat, kenshin .... ect ...
Des titres toujours appréciés 20 ans après leurs premières éditions. En deux decennies , toutes séries confondues, les éditions glénat manga ont vendu près de 28 millions d'exemplaires tirés du shônen jump.
En 2008 , alors que le shônen jump fête son 40 ème anniversaire , les éditions glénats continuent de proposer les incontournables de cet immense magzine que sont one piece, bleach , D.Gray man , Reborn , eyeshield 21 ou tout dernièrement Neuro le mange-mystère
site du weekly shônen jump au Japon :
http://jump.shueisha.co.jp/home.htmlsite du monthly shônen jump au USA :
http://www.shonenjump.com