Instinct mangas

mangas, animes, dramas, culture asiatique et plein d'autres sujets qui t'attendent ici pour parler de ce que tu sais et ne sais pas.
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Présentation du forum
Vous avez une passion pour tout ce qui touche l'Asie ? Vous aimez les mangas, les animes, les dramas et la culture asiatique ?
Ce forum est fait pour vous, ou en partie. N'hésitez surtout pas à formuler vos propositions afin d'améliorer ce forum. Nous tenons à signaler que ce forum a été créer afin de communiquer dans un esprit ouvert et de convivialité, notre règle primordiale est donc le respect entre chacun des membres.
Par avance merci de votre compréhension.
A bientôt sur le forum, le staff d'Instinct mangas.
Sujets similaires
Derniers sujets
» HO MY LADY
emission france 2 : un oeil sur la planète LE JAPON Icon_minitimeVen 23 Mai - 9:46 par MARANGI

» FULL HOUSE
emission france 2 : un oeil sur la planète LE JAPON Icon_minitimeVen 23 Mai - 9:42 par MARANGI

» Personal Taste / Personal Preference
emission france 2 : un oeil sur la planète LE JAPON Icon_minitimeVen 23 Mai - 9:36 par MARANGI

» bad guy
emission france 2 : un oeil sur la planète LE JAPON Icon_minitimeVen 23 Mai - 9:33 par MARANGI

» Questions pour mieux se connaitre
emission france 2 : un oeil sur la planète LE JAPON Icon_minitimeVen 23 Mai - 8:37 par MARANGI

» PLAYFULL KISS
emission france 2 : un oeil sur la planète LE JAPON Icon_minitimeVen 23 Mai - 7:58 par MARANGI

» Spotlight
emission france 2 : un oeil sur la planète LE JAPON Icon_minitimeVen 23 Mai - 7:50 par MARANGI

» Présentation
emission france 2 : un oeil sur la planète LE JAPON Icon_minitimeVen 23 Mai - 7:33 par MARANGI

» Où peut on trouver des dramas Coreens en vostfr !!!!!!!!!
emission france 2 : un oeil sur la planète LE JAPON Icon_minitimeJeu 1 Mai - 22:02 par tokynasandratra

» tetouania34
emission france 2 : un oeil sur la planète LE JAPON Icon_minitimeLun 7 Avr - 1:07 par angelesse

» Salut
emission france 2 : un oeil sur la planète LE JAPON Icon_minitimeLun 7 Avr - 1:03 par angelesse

» Votre classement des meilleurs Dramas
emission france 2 : un oeil sur la planète LE JAPON Icon_minitimeJeu 18 Avr - 1:43 par Cutiebunny

» Estampe japonaise
emission france 2 : un oeil sur la planète LE JAPON Icon_minitimeJeu 28 Mar - 19:01 par anthony.masson2

» anthony
emission france 2 : un oeil sur la planète LE JAPON Icon_minitimeJeu 28 Mar - 18:40 par anthony.masson2

» Ohayo !
emission france 2 : un oeil sur la planète LE JAPON Icon_minitimeJeu 21 Fév - 12:01 par JunSuy

» rgse resrg serg
emission france 2 : un oeil sur la planète LE JAPON Icon_minitimeMer 20 Fév - 1:57 par angelesse

» * Chobits *
emission france 2 : un oeil sur la planète LE JAPON Icon_minitimeJeu 27 Déc - 18:34 par Kilari-29

» Si tu étais ... ?
emission france 2 : un oeil sur la planète LE JAPON Icon_minitimeDim 23 Déc - 17:47 par BakaxKana

» qui je suis
emission france 2 : un oeil sur la planète LE JAPON Icon_minitimeSam 22 Déc - 1:47 par BakaxKana


Partagez | 
 

 emission france 2 : un oeil sur la planète LE JAPON

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
MessageAuteur
MessageSujet: emission france 2 : un oeil sur la planète LE JAPON   emission france 2 : un oeil sur la planète LE JAPON Icon_minitimeMar 17 Juin - 1:35

Japon : le reveil du sumo ?

Beaucoup de visiteurs le disent, "arriver au Japon, c’est comme débarquer sur la planète Mars". Dans la rue, les images dépassent l’entendement, choquent notre rationalité européenne. Mais ce qui se voit aujourd’hui au Japon risque d’arriver demain chez nous.
Ce pays est devenu prescripteur de modernité. Après nous avoir envoyés de l’électronique et des voitures, les Japonais exportent désormais leur culture : mode, sushis, karaokés, mangas, jeux vidéos.
Et ce n’est pas sans doute pas fini car on oublie trop souvent que le vrai géant de l’Asie, c’est le Japon, de loin la deuxième puissance économique de la planète.
En terme économique, il pèse toujours plus que la Chine et l’Inde réunies ! 128 millions de Japonais produisent plus de richesses que 2,5 milliards de Chinois et d’Indiens ! Comment expliquer une telle réussite alors que cet archipel montagneux n’a pas de ressources naturelles ?
Le pays du Soleil Levant s’est développé par le travail et l’ingéniosité de son peuple. Le Japon tire sa force d’une capacité d’innovation permanente. Aujourd’hui, c’est dans le secteur automobile qu’il affiche sa suprématie. Mais les industriels nippons se préparent déjà au coup d’après en misant sur la commercialisation des robots.
A première vue, le Japon est plus fort que jamais. C’est oublier un peu vite les ravages de dix ans de crise économique. Une précarisation de l’emploi, les inégalités qui s’accroissent dans une société qui se rêvait unie, une dette publique astronomique (en % du PIB près de 2,5 fois celle de la France soit 164 % contre 66 %).
Les incertitudes sur l’avenir font qu’il y a de moins en moins de bébés au Japon.
Résultat : la population vieillit, elle a même commencé à décroître. Un drame national. Alors, Japon : le réveil du sumo ?, c’est le 21e numéro d’Un oeil sur la planète.

Reportages :

En route vers le futur
De Jérôme Tournier et Vincent Bouffartigue.
Décriées il y a trente ans, les voitures japonaises sont désormais des références pour leur fiabilité et leur ingéniosité. Grâce à ses 28 000 chercheurs, Toyota est devenu le constructeur mondial numéro 1. Mais au pays de l’innovation, on mise déjà sur le coup d’après, la robotique. En route vers le futur ?

Une vie de fourmis ?
De Anne Poiret et Didier Dahan.
Durant une semaine, une de nos équipes a suivi le quotidien d’une famille japonaise. Un reportage qui conforte mais aussi bouscule bien des clichés.

Cool Japan ?
De Christophe Duchiron et Frédéric Bazille.
Le Japon est devenu le deuxième exportateur mondial de biens culturels. Sans renier ses racines, l’archipel augmente très pacifiquement sa part d’influence sur la planète. Tokyo est devenue la capitale mondiale des branchés. Enquête sur les réussites du "soft power" japonais.

L’empire du soleil couchant ?
De Dorothée Cochard et Mathieu Dreujou.
C’est au Japon que l’espérance de vie est la plus élevée : l’archipel compte plus de 25 000 centenaires. Mais en 2015, un Japonais sur quatre aura dépassé 65 ans : il y a de moins en moins de bébés, la population japonaise vieillit. Elle a même commencé à diminuer. L’empire du Soleil Levant va-t-il devenir l’empire du "soleil couchant" ?






Interview de Patrick Boitet, rédacteur en chef


A part les sushis, les futons, les kimonos, Yasunari Kawabata et Murakami Riu, Yasujiro Ozu et Takeshi Kitano, la technologie, les jeux vidéos, le raffinement… que peut-on encore piquer aux Japonais ? Début de réponse dans Un œil sur la planète avec Patrick Boitet, rédacteur en chef.


Y a-t-il une actualité au Japon qui justifie d’y jeter Un œil ?
Nous avons eu l’idée, avec Thierry Thuillier, de consacrer la 21e émission au pays du 21e siècle ! On ne parle, dans l’actualité, que de la Chine et de l’Inde en oubliant que le Japon est la deuxième puissance du monde, son poids économique représente deux fois celui de la France et la moitié de celui des Etats-Unis. En juillet, le pays du soleil levant accueillera le G8 et, en plus, cette année, nous fêtons le 150e anniversaire des relations France /Japon. Pourtant, on ne parle quasiment pas de ce pays dans l’actualité alors qu’il influence de plus en plus notre quotidien : les sushis, les futons, les jeux vidéos, le cinéma… sans faire de bruit le Japon imprime sa marque.

Quels sujets aborderez-vous ?
L’économie, car après une grave crise de dix ans - on parle de décennie perdue, d’ailleurs -, liée à l’éclatement de la bulle financière et immobilière, le Japon est reparti de l’avant et produit plus de richesses que la Chine et l’Inde réunies. Un des aspects de la réussite nipponne tient au fait que les Japonais maintiennent constamment une avance technologique. Par exemple, ils imaginent déjà qu’en 2025, l’industrie des robots aura supplanté celle des voitures. Et, ils testent aujourd’hui les robots du quotidien de demain. Dans un autre reportage, ce quotidien a été exploré par une de nos équipes, en immersion totale dans une famille, afin de décoder le mode de vie et de pensée nippon. Cette culture qui s’exprime très largement dans la rue, dépasse les frontières puisque le Japon est deuxième exportateur de biens culturels et, de plus en plus, créateur ou prescripteur de tendances dans la mode ou le design ; c’est un autre reportage. Mais, les Japonais ont un grave problème de démographie : leur population diminue d’un million chaque année depuis trois ans et c’est le dernier sujet de l’émission.

Qui seront les invités ?
Carlos Ghosn, PDG de Renault Nissan. Il partage son temps entre la France et le Japon et est très clair sur la spécificité économique de ce pays et sur sa réussite. Tout comme d’ailleurs, Richard Collasse, président de Chanel Japon, qui vit depuis trente cinq ans dans l’archipel et s’est marié à une Japonaise. On peut dire de lui qu’il est « tatamisé », à savoir : qu’il a totalement adopté la culture nipponne. Il explique que la marque de luxe qu’il représente a dû augmenter son niveau de qualité et de présentation pour s’imposer sur le marché du pays des sumos. Et enfin, nous recevrons Maya Barouh, la fille de Pierre Barouh, chanteur compositeur « tatamisé », lui aussi, puisque Maya est métisse. Elle nous éclairera sur la vie culturelle et de la jeunesse japonaise.

Pourquoi ce pays réussit-il à séduire les Français ?
Il y a beaucoup de similitudes entre nos deux pays. J’ai remarqué dans mes recherches qu’un produit culturel, - musique, cinéma, littérature - qui plaît aux Japonais va très bien marcher en France. On peut l’expliquer par un sentimentalisme propre à nos deux peuples. La France, par exemple, est le deuxième pays au monde consommateur de mangas et le japonais est la deuxième langue traduite en France après l’anglais. La modernité de ce pays est fascinante et séduisante parce qu’elle n’est pas occidentale.

Etait-ce la première fois que vous alliez au Japon ?
Non. Je m’y suis rendu en 87 et ce voyage a changé ma vie. J’y ai passé six semaines pour réaliser une série de reportages pour les 13 h et 20 h d’Antenne 2. Et, j’ai découvert à quel point on ignorait tout des pays de cultures différentes de la nôtre. En revenant, je ne pouvais plus retourner à l’actualité quotidienne du JT. J’ai voulu travailler plus en profondeur et j’ai bifurqué vers le magazine.

Propos recueillis par Diane Ermel






Bibliographie


La Trace
De Richard Collasse- Editions le Seuil

Japonaises, la révolution douce
D’Anne Garrigue – Editions Picquier

Besoin de Japon
De Jean-François Sabouret – Editions Seuil

La dynamique du Japon
De Jean-François Sabouret- Editions CNRS

L’Empire de l’intelligence
De Jean-François Sabouret- Editions CNRS

Le Japon contemporain
De Jean-Marie Bouissou- Editions Fayard

Le Japon aujourd’hui
Collection Cités- Editions PUF

Le Japon
Questions internationales- Editions La Documentation Française

Un autre Japon 2001-2006
De Niels Planel – Document Mille et Une nuits

Manga - Soixante ans de bande dessinée japonaise
de Paul Gravett - Editions du Rocher

Mille ans de Manga
De Brigitte Koyama-Richard – Editions Flammarion

JAPON
Guides Voir- Editions Hachette

JAPON
Guide Petit Futé

Le Japon des japonais
collection l’Autre Guide
De Philippe Pons et Pierre-François Souyri. Editions Liana Levi






Sélection de liens web


www.fr.emb-japan.go.jp
Ambassade du Japon en France

www.ambafrance-jp.org
le réseau culturel français au Japon

www.nhk.or.jp
NHK world

www.aujourdhuilejapon.com
Toutes les infos du Japon au jour le jour

Cool Japan
www.larc-en-ciel.com
un groupe culte du rock japonais

wikipedia.org

www.kaze.fr
La maison d’édition pionnière du Manga en France

www.manga-distribution.fr

Vie de famille
www.tokitsu.com
Structure familiale et sexualité au Japon

japanfan.free.fr
Famille Japonaise

Vieillissement de la population
www.commecadujapon.com

wikipedia.org/wiki/Population_du_Japon

www.aujourdhuilejapon.com

www.aujourdhuilejapon.com/actualites-japon-les-candidats-a-l-embauche-sont-rares-au-japon

web-japan.org

Robots
www.tevader.com

www.vieartificielle.com

www.clubic.com

Carlos Ghosn
www.edubourse.com

www.lexpress.fr

Richard Collasse
www.cefj.org

www.actu-cci.com

bibliobs.nouvelobs.com

Maïa Barouh
profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=1000981180

maia-zoku.com

www.aujourdhuilejapon.com

Présenté par
Thierry Thuillier

Rédaction en chef
Patrick Boitet

Réalisation
Nicolas Maupied

source : site france2.fr http://oeil-sur-la-planete.france2.fr/43827221-fr.php



voilà pour ceux qui ont pas eu la chance de voir cette superbe émission , j'essayerai de la mettre en video si je le peux .

http://www.perfspot.com/video/3159325386


__________________________________________

Hito no furimite wagafurinaose (Apprend la sagesse dans la sottise des autres).


Dernière édition par angelesse le Mar 24 Juin - 17:07, édité 1 fois
angelesse
THE creatrice
THE creatrice
angelesse

Nombre de messages : 1477
Anime préféré : ceux contenant de l'action et de la romance
Manga préféré : les shojos/ josei de préférence
Drama préféré : trop pour ne donner qu'un titre !!!!!

emission france 2 : un oeil sur la planète LE JAPON Vide
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/Angel.B.Auteur/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: emission france 2 : un oeil sur la planète LE JAPON   emission france 2 : un oeil sur la planète LE JAPON Icon_minitimeMar 17 Juin - 12:21

Je suis tombé dessus hier (par hasard) et j'étais complètement absorbé par ma télé, il était super bien ce reportage en plus il parlait d'absolument tout : technologie, mode, tradition, le futur du japon etc...
Mais j'ai pas vu la fin ni le début d'ailleurs, ben ouais je l'ai vu par hasard :101:
En tout cas merci Angie d'avoir mis le lien ^^
Kung-Fu Panda
Reine des bambous ~
Reine des bambous ~
Kung-Fu Panda

Nombre de messages : 1228
Anime préféré : FMA
Manga préféré : GTO
Drama préféré : Nobuta wo Produce

emission france 2 : un oeil sur la planète LE JAPON Vide
Voir le profil de l'utilisateur
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: emission france 2 : un oeil sur la planète LE JAPON   emission france 2 : un oeil sur la planète LE JAPON Icon_minitimeMar 8 Juil - 20:13

Elle était vraiment géniale cette émission!! ça a traité du Japon dans sa globalité, beaucoup de sujet abordé : politique, social, culturel.....
Je suis même tombé sur la redif une après midi sur la 5 donc pour ceux qui ne l'ont pas encore vu y a des chance de la revoir!!!!
Pandora
Habitué
Habitué
Pandora

Nombre de messages : 223
Anime préféré : Escaflown, Death Note, Blood, FMA...
Manga préféré : Kaikan Phrase, Love Celeb, Midnight Secretary...
Drama préféré : Devil Beside You, JOTEI

emission france 2 : un oeil sur la planète LE JAPON Vide
Voir le profil de l'utilisateur
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: emission france 2 : un oeil sur la planète LE JAPON   emission france 2 : un oeil sur la planète LE JAPON Icon_minitime

Contenu sponsorisé




emission france 2 : un oeil sur la planète LE JAPON Vide
Revenir en haut Aller en bas
 

emission france 2 : un oeil sur la planète LE JAPON

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Instinct mangas :: L'Asie dans toute sa splendeur / アジアですべての栄光 :: les Pays / 國 :: Le Japon / 日本 :: Sport, art, vie quotidienne-
Statistiques
Nous avons 194 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Tsuki Ōkami

Nos membres ont posté un total de 9454 messages dans 1671 sujets